Durant sa formation à l'Académie Supérieure du Théâtre et des Arts d'Angers, Mathilde Bellencontre axe ses recherches sur le jeu du corps au plateau, tant dans son travail d'interprétation personnel que dans la direction de ses camarades comédiens. Elle met en scène une adaptation du roman de Leïla Slimani, Chanson douce, interprète le rôle de Clytemnestre dans Le Chant du bouc ou La Guerre de Troie n’aura pas lieu, mis en scène par Pierre-Hugo Moulines,
À sa sortie en juin 2023, elle intègre la Compagnie Caprices en décrochant le rôle de Marianne dans Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset, mis en scène par Maxime Taite, directeur artistique de la compagnie.
Elle poursuit ses recherches corporelles à travers de nombreux stages, notamment au Théâtre de la Terre avec l'école Hippocampe, où elle est suivie par Yves Marc, Gilles Coulet et Elena Serra, mais aussi avec l'école Éclats Rémanence, où elle rencontre Margot Abascal.
Ces formations lui permettent d'approfondir son travail et de mettre en scène son premier seul en scène : Rien n'est plus parlant que le silence, un texte de Victor B., dans lequel elle collabore avec Louison Béchu, comédien angevin.
Aujourd’hui, elle collabore avec Maxime Taite sur le projet Le Chien, la nuit & le couteau de Marius von Mayenburg, où elle apporte son expertise en direction d’acteur et en travail du masque.