Formé en Licence Arts du Spectacle et Lettres, Maxime Taite fonde en 2023 La compagnie Caprices avec un groupe de jeunes comédiens angevins issus de L’ASTA. Ensemble, ils inventent un espace de travail et de recherche autour d’un langage poétique commun : l’étrange.
Oscillant entre grands textes du répertoire et écritures contemporaines, leur démarche vise à déployer une langue universelle, traversée par la poésie, pour questionner le monde – et leur jeunesse.
La Compagnie Caprices ouvre une brèche, une fenêtre sur le monde de l’étrange, en convoquant le réel pour mieux le déformer, le traverser. Dans ces paysages brumeux, ces zones d’ombre en suspens, quelque chose veille, tout proche – prêt à surgir sur scène. Une lueur apparaît, des voix s’élèvent, les ombres prennent corps.
« Nous étendons l’obscurité pour mieux observer les chemins qui mènent à la lumière. » Tel est le credo qui guide leurs créations, cette volonté de plonger dans les ténèbres pour en faire émerger les contours du sensible, du vibrant, du vivant.
Il s’agit aussi de construire l’espace, de le façonner sans relâche à l’aide de fragments de gestes, de voix, de résonances. Oser le pas de côté, partir à la rencontre de l’ailleurs, pour mieux révéler ce qui s’y dissimule : des mondes en mouvement perpétuel, qui se frôlent, s’opposent et surtout, se croisent.
Portée par une identité esthétique affirmée, la Compagnie Caprices mobilise les multiples outils scéniques à sa disposition pour tenter de façonner un théâtre de chair et d’âme – un théâtre du trouble, de l’invisible, de la poésie incarnée.
« Nous étendons l’obscurité pour mieux observer les chemins qui mènent à la lumière. »