Simon Ménard est titulaire d’une licence d’Arts du spectacle, parcours Langues et Cultures (anglais-espagnol), de l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers. Sa formation, composée de cours théoriques sur l’environnement du spectacle vivant (économie, sociologie, politique…) et de cours pratiques (danse et théâtre), lui permet de développer un réel goût pour la scène.
Il participe notamment à des workshops avec les comédiens associés au CDN d’Angers (sous la direction de Thomas Jolly), ainsi qu’avec des danseurs du Centre National de Danse Contemporaine (sous la direction de Noé Soulier), et pratique le théâtre en français, en anglais et en espagnol.
Il rejoint la compagnie Caprices dès sa création en 2023 pour jouer dans Les Caprices de Marianne, mis en scène par Maxime Taite.
Il intègre en parallèle le Cours Eva Saint-Paul à Paris afin de se perfectionner techniquement grâce à un enseignement complet liant théâtre, chant, danse, arts martiaux, improvisation, jeu à la caméra et écriture de scénario. Il découvre alors un véritable intérêt pour l’expression corporelle et la direction d’acteur. Il interprète entre autres Artistarque Dominiquovitch dans Le Suicidé, Victor dans Victor ou les enfants au pouvoir, M. Martin dans La Cantatrice chauve, ou encore Michael Banks dans Mary Poppins.