Après une formation à l’Académie Supérieure de Théâtre et des Arts d’Angers, où elle se forme au théâtre et à la comédie musicale, suivie d’un cursus au Studio Muller à Paris en théâtre et cinéma, Camille Roumat décide de s’ouvrir à la pluridisciplinarité : danse, chant, instruments, marionnettes, clown, magie, claquettes…
Membre de la compagnie Caprices, fondée à la sortie de l’école, elle joue depuis 2023 les rôles d’Hermia et de Ciuta dans Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset, mise en scène de Maxime Taite.
Camille travaille beaucoup avec le jeune public. Elle tourne depuis un an un seul-en-scène de magie pour tout-petits, Va te coucher Zoé. Elle donne également des cours de théâtre à des enfants au sein de la compagnie À toi théâtre, dans le 10ᵉ arrondissement de Paris.
Depuis début 2025, elle assiste Arthur Radiguet à la mise en scène d’une nouvelle pièce de Rémi de Vos, La Guerre de l’eau, pièce dans laquelle elle interprète également le rôle d’Elsa en alternance. En mars 2025, elle est partie jouer la pièce en Nouvelle-Calédonie, et elle la joue à nouveau en mai 2025 au Théâtre de Belleville.
Parallèlement, Camille est technicienne-accessoiriste sur la comédie musicale Le Roi Lion au Théâtre Mogador depuis 2023.
Elle suit plusieurs stages chaque année : en septembre 2024, elle effectue un stage de théâtre sur la méthode « Analyse-action », puis en février 2025, un stage avec l’auteur Rémi de Vos centré sur ses textes